La folle rencontre de Flora et Max

La folle rencontre de Flora et Max / Martin Page et Coline Pierré - École des Loisirs



Résumé de l'éditeur
Lorsqu’elle découvre l’étonnante lettre de Max, Flora est à la fois heureuse et troublée, elle reçoit peu de courrier depuis qu’elle est en prison… Que peut bien lui vouloir ce garçon excentrique qui semble persuadé qu’ils ont des points communs ? Que peut-il partager avec une lycéenne condamnée à six mois ferme pour avoir violemment frappé une fille qui la harcelait ? Max ne tarde pas à révéler qu’il vit lui aussi enfermé. Il a quitté le lycée après une grave crise d’angoisse, depuis, il ne peut plus mettre un pied dehors et vit retranché chez lui, avec ses livres, son ordinateur, son chat gourmet et son ukulélé. Flora et Max vont s’écrire, collecter chaque jour des choses lumineuses et réconfortantes à se dire, apprivoiser leur enfermement et peu à peu, avec humour et fantaisie, se construire une place dans le monde.

Pour écrire ce livre, Coline Pierré, alias Flora, la détenue, et Martin Page, alias Max, le reclus, se sont échangé des lettres pendant quatre mois, comme s’il s’agissait d’une vraie correspondance. « C’était une expérience passionnante et très fertile, car la surprise, la découverte de la lettre de l’autre nous donnait envie de rebondir, de nouvelles idées germaient sans cesse. »
Une expérience stimulante pour les deux auteurs qui ont d’autres projets, d’autres envies de textes à quatre mains.


La chronique de Clémentine

C'est l'histoire de Flora et Max. 
Flora est en prison pour mineur. Max est enfermé chez lui à cause d'un traumatisme et ne veut plus sortir. Max va envoyer une lettre à Flora et tous les deux vont commencer à s’écrire. 

A travers leur correspondance, Flora va essayer de faire évoluer Max en lui faisant comprendre que, contrairement à elle, lui a le choix d' être enfermé ou non. De son côté, Max va essayer de comprendre pourquoi Flora est emprisonnée.

J'ai beaucoup aimé l’alchimie entre les deux personnages malgré leurs différences. J'ai apprécié aussi le fait que ce récit soit un roman épistolaire. Le style d'écriture et de vocabulaire change suivant qui de Max ou Flora prend la plume.


Commentaires