Le fabricant de poupées de Cracovie

Le fabricant de poupées de Cracovie / R.M. Romero - Gallimard jeunesse 


Résumé de l'éditeur
Le fabricant de poupée de Cracovie
Pologne, 1939. Un soir, une poupée du nom de Karolina prend vie dans l'atelier de Cyril, le fabricant de jouets. La joie et le courage de la petite poupée enchantent le quotidien de l'homme solitaire. Karolina lui apprend que le monde des poupées d'où elle vient est en guerre, tout comme celui des hommes. En ces temps sombres et tourmentés, la magie de Karolina et de Cyril suffira-t-elle à protéger ceux qu'ils aiment?

Oppression, survie, solidarité, résistance jusque dans le ghetto de Cracovie pendant la Seconde Guerre mondiale: un conte singulier et merveilleux.

La chronique de Jeanne
ça fait un moment que je l'ai lu.
C'est l'histoire d'une poupée en bois, Karolina , qui vit dans un monde de poupées. Tout allait bien pour elle jusqu'à ce que les rats déclarent la guerre aux poupées et prennent possession de sa maison. Karolina s'enfuit avec un soldat de plomb et atterrit dans le monde des humains, où la guerre fait rage aussi. Plus précisément, dans l'atelier de Cyril, le fabricant de poupées.
J'ai particulièrement aimé les relations entre les personnages. Le fait que la poupée veuille à tout prix aider le fabricant et ses amis. J'ai aussi aimé le contexte historique. Cela m'a permis de découvrir la seconde guerre mondiale d'une façon différente.

La chronique de Savine
Karolina, poupée de son état,est couturière dans le monde des poupées. Elle mène une vie paisible, en cousant des vœux dans les vêtements.. jusqu'à ce que la guerre arrive à sa porte. Sans savoir comment, voilà que Karolina se retrouve propulsée dans le monde des humains. En 1939 , en Pologne, dans la boutique d'un fabricant de poupées. Karolina découvre que le monde des humains est aussi en guerre. Ses pouvoirs et ceux du fabricant pourront-ils aider leurs amis et repousser la folie des armées ?
Ce roman mêle habilement la fantaisie et les faits historiques. 
On s'attache aux personnages de la poupées et du fabricant, ainsi que de leurs amis juifs. 
Lors du récit, on fait aussi la rencontre de divinités slaves. L'histoire raconte la résistance du 
Fabricant, de Karolina et de leurs amis face aux nazis. Elle raconte aussi l'horreur des camps
de concentrations.
La magie n'est pas une remède à la guerre, mais elle aider à panser certaines blessures. 
Un roman dès 12 ans.


Commentaires