Les autodafeurs

Les autodafeurs, tome 01 / Marine Carteron - Le Rouergue

Résumé de l'éditeur

À la mort de leur père, Auguste, un lycéen d’aujourd’hui, et sa petite sœur Césarine, autiste géniale, sont plongés tête la première dans une guerre secrète. Elle oppose depuis des siècles, La Confrérie et Les Autodafeurs. Nos deux héros vont devenir malgré eux les acteurs de ce conflit millénaire. Son enjeu ? Le contrôle du savoir et la main mise sur sa forme la plus ancienne : Les livres… 

Je m'appelle Auguste Mars, j'ai 14 ans et je suis un dangereux délinquant. Enfin, ça, c'est ce qu'ont l'air de penser la police, le juge pour mineur et la quasi-totalité des habitants de la ville. Évidemment, je suis totalement innocent des charges de violences aggravées, vol, effraction et incendie criminel qui pèsent contre moi mais pour le prouver, il faudrait que je révèle au monde l'existence de la Confrérie et du complot mené par les Autodafeurs et j'ai juré sur ma vie de garder le secret. Du coup, soit je trahis ma parole et je dévoile un secret vieux de vingt-cinq siècles (pas cool), soit je me tais et je passe pour un dangereux délinquant (pas cool non plus). Mais bon, pour que vous compreniez mieux comment j'en suis arrivé là, il faut que je reprenne depuis le début, c'est-à-dire, là où tout a commencé.

La chronique d'Anoa

J'ai commencé cette série car je connaissais déjà l'auteur.
C'est surprenant à lire car il y a plein d'informations. Du coup, il faut prendre le temps d’assimiler plusieurs choses. Je trouve qu'il y avait beaucoup de vocabulaire, par moment et cela rendait l'histoire un peu pus difficile à suivre.

L’histoire se passe à notre époque. Et, comme dans « génération K », il y a plein de clins d’œil à la réalité. Par exemple, Auguste compare ses grands-parents au Père-Noël de Coca-Cola et à la Grand-Mère de Mamie Nova. Il y a plein de références dedans et je trouve ça sympa d'avoir ce pied dans notre époque car le cœur de l'intrigue principale se situe dans le passé : le moyen-age, les templiers. De ce fait, les personnages principaux parlent beaucoup de ces périodes. Ils font des recherches historiques mais le récit se passe à notre époque. Le but d'Auguste et sa sœur est de trouver des livres anciens, des carnets de bords d'anciens gardiens et les mettre à l'abri.


Le roman est assez rythmé mais certains passages sont un peu plus mous.

J'ai bien aimé les personnages parce qu’ils étaient assez originaux. Le garçon, Auguste, est très humain, je trouve. On sent vraiment son avis qui change, il a ses moments de faiblesse et ses défauts. Tout cela est très bien exprimé. C'est un héros qui n'est pas idéalisé, contrairement à ce qui peut se passer dans d'autres romans.

Sa petite sœur, Césarine est très originale. Elle est très intelligente et on voit ce qu’elle pense, comment elle élabore sa pensée car elle tient un journal. Césarine est autiste et cela se ressent dans sa façon d’écrire, de raconter, de voir le monde.



Commentaires