Parles-tu chocolat ?

Parles-tu chocolat ? / Cas Lester - Castelmore

Résumé de l'éditeur

Quand Nadima, une nouvelle élève, arrive dans son école, Jaz est ravie. Elle a enfin quelqu’un à côté de qui s’asseoir en classe. Le seul problème est que Nadima ne parle pas un mot d’anglais. Mais Jaz n’est pas du genre à se laisser abattre. Elle trouve vite comment briser la glace : grâce à quelques carrés de chocolat ! Ainsi commence une belle amitié. Celle-ci ne sera pas épargnée par les épreuves, mais elle sera pleine de rires, d’aventures... et de quelques tonnes de chocolat !

La chronique de Flore et Savine

C'est l’histoire de Nadima, une fille qui a fui la guerre, qui arrive dans l'école de Jaz. Toutes les deux vont essayer de se parler. A la récré, les deux filles s'échangent leur goûter. A partir de là, une amitié va se créer. Au fur et à mesure de l’histoire, on va se rendre compte que Nadima est très sensible, à cause de la guerre qu 'elle a vécu. Elle a perdu beaucoup de personnes proches et prend peur pour des choses qui semblent banales pour les autres personnes. 

Les deux filles communiquent par textos interposés, grâce aux emoticônes. Au fur et à mesure, Nadima va apprendre l'anglais. Les familles des deux filles apprennent aussi à se connaître.
Jaz se rend compte des traumatismes provoqués par la guerre auxquels fait face la famille de Nadima.
Ces derniers font preuve d'une grande force de caractère malgré tous les moments compliqués. 
On voit toute la difficulté pour Nadima d'arriver dans un pays qu'elle ne connaît pas. Comme on comprend que la situation est étrange aussi pour les autres enfants de l'école qui doivent se lier avec elle mais ne savent absolument pas comment faire.
J'ai beaucoup aimé cette histoire.
Petit bonus : recettes de loukoums et pâtisserie à la fin du livre.


Commentaires