jeudi 19 avril 2018

Roslend

Roslend / Nathalie Somers - Didier Jeunesse

Le résumé
Nous sommes en 1940, la guerre fait rage en Europe. A Londres, Lucan 14 ans, rêve d'aider son pays et de rejoindre les Forces Aériennes. Le jeune homme, élevé par son grand-père horloger, ne se doute pas un instant que sa vie va basculer après la mort brutale de ce dernier. 


En effet, un cadran d’horloge permet à Lucan de voyager dans un monde parallèle, dans la ville de Roslend. Cet univers est lui aussi en guerre. Les événements touchant un univers semblent avoir une répercussion sur le deuxième univers. Comment ces mondes sont-ils liés ? Lucan se voit confier une mission des plus importante : sauver Roslend ! 


la chronique d'Anoa

J'aime le fantastique. L'univers de Roselnd est bien écrit, on à l'impression d'y être, les personnages sont attachants, il y a des rebondissements dans l'histoire.

La chronique de Savine
J'ai beaucoup apprécié ce roman et ai hâte de lire la suite malgré un démarrage un peu long à mon goût. Au départ, tout comme Lucan, j'étais perdue dans l'univers de Roslend et avait du mal à imaginer les lieux, les créatures. L'auteur a crée un monde avec de nouvelles formes d'habitations, des espèces  animales et végétales étranges et fascinantes, une vie sociale et politique plutôt déroutante. On y trouve des éléments qui semblent futuristes et d'autres plus familiers, voir médiévaux. Roslend est un mix de ces différentes influences, sans que cela ne paraissent artificiel ou farfelus... Mais, c'est très déroutant puisque que nous découvrons ce nouvel environnement à travers les yeux de Lucan. Il faut dire que le héros voyage par épisodes très courts à Roslend, jusqu'à la troisième partie de l'histoire où on se retrouve plongé dans cet univers riche en détails, qui semble merveilleux et loin de tout ce que l'on peut connaître dans notre univers.

J'ai aimé ce roman plein de suspens, de rebondissements et de découvertes. 
Le personnage de Lucan est attachant (tout comme celui de Catriona, son amie). 
J'ai aussi beaucoup aimé le fait que l'intrigue comportent des faits réels et historiques.Nous nous déplaçons dans le Londres en guerre, en plein bombardements !
On y rencontre Churchill, le Général De Gaule, entre autres Au fur et à mesure de la lecture on se doute un peu des liens qui unissent les personnages et des rôles de chacun. Mais, certains aspects restent à découvrir et j'ai hâte de lire la suite pour mieux connaître leurs histoires, savoir comment ces liens ont été créés ou brisés et quel est le véritable rôle de Lucan. 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire