Vivant


Vivant / Roland Fuentès - Syros

Résumé de l'éditeur
Sept étudiants passent leurs vacances ensemble. L’un d’eux invite un nouvel ami, inconnu du groupe, Elias, qui cristallise aussitôt tous les regards. Nul n’aurait pu prévoir que le séjour entre potes qui s’annonçait si bien — sport, révisions, détente – tournerait en un combat à la vie, à la mort. À moins que la haine de « l’autre » n’ait été là, en germe, dès le premier instant  

La chronique d'Anoa
C'est un roman assez court, qui se lit vire mais qui est super intéressant. Dès le départ de l’histoire, on sait déjà tout ce qui va se passer, mais la fin du récit nous explique pourquoi.
7 étudiants font une semaine de révision et sport, dans les colline autour de Marseille pour se préparer pour leurs examens. Un des amis décide d'inviter un jeune garçon, Elias, qu'il a rencontré lors d'une compétition sportive. Ce dernier captive tout le monde et est très charismatique. Sa présence crée des jalousies et tensions parmi les membres du groupe. Puis Elias « pique » la copine d'un des membre du groupe. S'ensuit alors une course poursuite à la mort.
Dans le roman, on passe de la course-poursuite, aux révisions. Il y a de nombreuses ellipses et flash-back. Chaque chapitre est le point de vu d'un des personnages du récit. C'est un roman intéressant, qui fait réfléchir. Il y a beaucoup de choses vraies dedans.

Ce roman fait parti de la sélection des Dévoreurs de livres 2019


Commentaires